Le groupe des Sardines est né d'un projet commun de trois professionnelles du centre d'habitat.
Il se compose de résidents des trois services (foyer de vie, foyer d'hébergement et SAVS) et d'un groupe de musiciens amateurs de l'Epine.
Le groupe est constitué à ce jour d'une trentaine de personnes : choristes, danseurs, solistes, musiciens et animateurs.
A l'occasion de la fête de la musique, le collège Molière nous a invité à participer à la première partie de leur concert à la salle de spectacle de Noirmoutier : Les Salorges.
Lors de cet événement, les Sardines se produisaient pour la première fois en milieu ordinaire. En effet, le spectacle réunissait divers groupes de musiciens expérimentés de l'école de musique la Clé Sol de Noirmoutier, plusieurs groupes d'élèves du collège et un Big Bang (orchestre de cuivres).
Après de nombreuses répétitions, de travail, les résidents ont apprécié ce moment : mélange de joie, d'excitation, d'adrénaline et d'énergie.
Nous avons eu beaucoup de félicitations de la part du public qui a apprécié les chants et les émotions transmises par nos chanteurs. Les professeurs du collège Molière organisateurs de cette manifestation (Mr Bouaridj, Me Crépin, Me Zembilgotian : principale du collège … ) nous ont fait part de leur admiration du travail réalisé et de la qualité de notre prestation.
Les invitations pour 2026 ont de suite été lancées !