Nous avons passé cinq jours dans le pays saumurois, du 30 juin au 4 juillet, pour un séjour riche en découvertes. Nous étions 6 résidents et 2 éducatrices, hébergés dans un superbe camping, où nous avons profité de la piscine et d’une soirée animée.
Le lundi, après avoir quitté Noirmoutier, nous avons pris la route en direction de Montreuil-Bellay pour visiter son magnifique château. Puis, nous avons poursuivi notre journée avec la visite de la distillerie Combier, à Saumur.
Mardi matin, nous avons découvert la roseraie “Les Chemins de la Rose”, à Doué-la-Fontaine, un lieu enchanteur aux mille parfums. L’après-midi, cap sur Saumur : repas au restaurant, flânerie dans les rues de la ville, puis croisière sur la Loire, un moment aussi paisible que dépaysant.
Le mercredi était placé sous le signe du monde troglodytique. Nous avons commencé par la visite du site des Pommes Tapées, à Turquant, avant de déjeuner à la guinguette “La Taverne”, à Souzay. L’après-midi, direction Montsoreau pour explorer la champignonnière du Saut aux Loups, un lieu insolite et fascinant.
Jeudi, nous avons consacré la journée au prestigieux Cadre Noir de Saumur, qui fête cette année son bicentenaire. Le matin, nous avons eu la chance d’assister à une matinale, avec de superbes démonstrations équestres. L’après-midi, nous avons visité les écuries et même pu caresser quelques chevaux.
Enfin, le vendredi, l’heure du départ a sonné. Avant de quitter définitivement la région, nous avons visité le charmant village de Candes-Saint-Martin, classé parmi les plus beaux de France. Après un bon repas au restaurant, nous avons terminé notre séjour par la visite de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Puis, sur la route du retour, nous avons fait une dernière halte à Saint-Jean-de-Monts pour savourer des moules, avant de regagner le foyer, la tête pleine de souvenirs.